Le financement participatif

EOLFI est pleinement engagée dans le financement participatif.

Suite aux discussions menées aussi bien avec les plateformes de financement participatifs qu’avec diverses sociétés d’économie mixte, EOLFI a effectué un travail d’analyse en profondeur de ces principales initiatives de participation financière de citoyens aux projets de production d’énergies renouvelables sur leur territoire.

Cette expertise lui a notamment permis de bénéficier du bonus de financement participatif dans le cadre de l’un de ses projets solaires lauréats lors de l’appel à projet CRE 4, dont EOLFI est sur le point de contractualiser le financement.

EOLFI envisage par ailleurs sur plusieurs autres projets solaires et éoliens de son portefeuille, des financements participatifs locaux lorsque cela est pertinent notamment d’un point de vue de l’acceptabilité locale.

Dans ce contexte et si la commune le souhaite, une participation citoyenne dans le cadre du projet éolien est envisageable et pourrait revêtir plusieurs formes.

Les trois principales distinctions à effectuer entre ces différentes formes sont les suivantes :

  • participation donnant part à la gouvernance ou non,
  • souscription à de la dette ou au capital,
  • participation directe avec un financement procuré par les citoyens en tant que personnes physiques / ou indirecte, avec un financement apporté par une structure intermédiaire (dont ils sont associés) ou une collectivité (qui les représente).

Retrouvez les informations sur le financement participatif présentées lors de la réunion publique du jeudi 7 décembre 2017.