La démarche de concertation

Conseils municipaux

Élus

Présentation des avancées des projets et discussions spécifiques relatives aux propriétés de la commune (parcelles, bois, chemins…)

Le conseil municipal de Mont-Sous-Vaudrey a délibéré 3 fois en faveur de l’éolien depuis 2015

Comité de pilotage

Élus

Membres d’associations

Riverains

Dans le cadre du projet des Arbus, le comité s’est réuni à 6 reprises depuis le début du projet. Les membres ont eu l’occasion de visiter le parc éolien du Lomont en 2015  et ont pu voter pour le choix de la variante d’implantation finale en 2018

Exposition

Permanences d’équipe projet pour répondre aux questions du grand public

Des permanences publiques ont eu lieu en 2017 et en 2019 pour le projet des Arbus. Une permanence publique sera organisée afin de présenter les dernières avancées du projet en 2024

Réunions publiques

Des réunions publiques ont eu lieu en 2017 (une sur les généralités du projet, l’autre sur le financement participatif).

La visite du parc éolien du Lomont a été réalisée en novembre 2015, en présence des élus de Mont-sous-Vaudrey, de représentants de l’association de chasse, ainsi que de représentants de l’ONF.

Cette visite a permis :

  • de montrer la réalité d’un parc éolien en fonctionnement en forêt
  • d’obtenir le retour d’expérience du maire de Valonne
  • d’aborder le point concret du bruit des éoliennes
  • d’envisager leur intégration paysagère

Un comité de suivi a été mis en place au 1er semestre de l’année 2017, afin de coconstruire le projet éolien de Mont-sous-Vaudrey. Les objectifs de ce comité sont multiples :

  • réunir des élus de Mont-sous-Vaudrey, des élus de la Communauté de Communes du Val d’Amour, des représentants de l’ONF, des représentants de l’association de chasse, des membres de la Commission du Bois et des riverains afin de diffuser les informations présentées au sein de la population. Le but de ce comité est véritablement d’être un relais local.
  • Répondre aux interrogations de la population. A ce titre, il échange régulièrement avec la société EOLFI afin d’apporter les réponses aux questionnements des riverains.
  • Réfléchir avec la société EOLFI au développement du projet. En effet, le comité est amené à se prononcer sur de multiples points, comme par exemple le choix de points de photomontages lors de l’étude paysagère. De plus, lorsque les études écologiques, paysagères et acoustiques seront terminées, la société EOLFI discutera avec le comité de pilotage des diverses possibilités d’implantation.