Les collectivités
La commune de Mont-Sous-Vaudrey
Le conseil municipal de Mont-Sous-Vaudrey a apporté son soutien dès le démarrage du projet, en 2015. Depuis, diverses délibérations ont permis d’instaurer une relation de confiance entre les élus et EOLFI. Les discussions se poursuivent tout au long du développement du projet afin d’accompagner l’insertion du parc éolien dans le quotidien des riverains et de construire un projet alliant transition énergétique et retombées économiques et sociales locales.
Le Conseil Municipal a renouvelé régulièrement son soutien. Des élus font parti du Comité de Pilotage en place depuis 2015 sur le projet. Ils participent activement aux actions de concertation et de sensibilisation des habitants à l’éolien et au projet. L’implication de la commune dans le projet s’est renforcée en 2024. En effet il est prévu très prochainement qu’elle entre au capital de la société de projet. Cela permettra d’amplifier le partage de la valeur du projet avec le territoire local.
https://www.mont-sous-vaudrey.fr/arbus.html
La Communauté de Communes du Val d’Amour
Le projet a été présenté à la communauté de commune du Val d’Amour en 2017. Le projet a été présenté au bureau de la CCVA en juin 2024, puis à l’ensemble des membres du Conseil Communautaire en novembre 2024. Le projet a été bien reçu par la majorité des membres.
Le projet générera en effet des recettes importantes pour la communauté de communes, lui permettant de mettre en œuvre les projets qu’elle porte, en particulier liés à la transition énergétique. L’objectif est de renforcer ce partenariat jusqu’à la construction et l’exploitation du parc éolien.