Les enjeux de l’éolien

Le fonctionnement d’une éolienne

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le principe de fonctionnement de l’énergie éolienne repose sur la transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique : le vent fait tourner des pales qui font elles-mêmes tourner le générateur de l’éolienne.
À son tour le générateur transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. Le courant électrique est ensuite transformé et injecté dans le réseau électrique pour alimenter nos foyers. Il peut être stocké pour être utilisé plus tard.

Une hauteur importante de 30 mètres entre la cime des arbres et le bas de pâle sera respectée sur le projet éolien des Arbus afin :
– De limiter les turbulences sur les éoliennes.
– Diminuer les sensibilités sur les chauves-souris et les oiseaux

 

Les enjeux de l’éolien

Les enjeux de l’éolien

95 700 000 kWh
de production annuelle d’électricité

38 000 foyers
concernés en équivalence de consommation d’électricité
(hors chauffage, source INSEE, RTE)

Les enjeux de l’éolien

420 tonnes de Co2 évitées
sur  une base d’émission de 56g de CO2 émis par le mix électrique français (RTE) et 14gCO2e émis par l’éolienne sur toute sa durée de vie (ADEME)

Les enjeux de l’éolien

5,6 millions de km/an parcourus en voiture électrique
sur une base de consommation de 17 kWh/km

Cycle de vie d’un projet éolien

Conception Fabrication

Transport

Installation

Exploitation

Démantèlement

Recyclage

Temps de retour énergétique d’un projet éolien

Le temps de retour énergétique d’un parc éolien est en moyenne de 4 à 8 mois.

Ce temps de retour énergétique correspond au ratio entre l’énergie dépensée durant tout le cycle de vie du parc (fabrication, transport, démantèlement…) par rapport à l’énergie produite par ce même parc.

Les objectifs de développement de l’éolien en France

Les objectifs nationaux

TENIR LES ENGAGEMENTS FIXÉS PAR LA LOI SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR LA CROISSANCE VERTE

  • Diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030
  • Porter à 32% les énergies renouvelables dans le mix énergétique français en 2030 (contre 27% à l’échelle européenne),
  • Diviser par 2 la consommation d’énergie d’ici à 2050,
  • Porter à 50% l’électricité d’origine nucléaire en plafonnant à 62,3 GW la capacité installée de l’électricité nucléaire en France.

RESPECTER LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DE L’ENERGIE (PPE)

  • La France s’est fixée en 2019 d’atteindre 24,1 GW d’éolien terrestre installé pour 2023, et entre 33,2 et 34,7 GW en 2028.
  • Nous avons atteint 20,6 GW au 31 décembre 2022.
  • Nous avons donc un retard de 17% sur le développement de l’éolien terrestre en France

LES CHIFFRES CLéS : Etat des lieux de l’éolien en région
Bourgogne Franche Comté 

L’objectif de neutralité carbone de la France en 2050 a été précisé par la PPE publiée en avril 20201. Deux objectifs éoliens ont étés définis pour 2023 (24,1GW) et 2028 (33,2-34,7)

Toutefois, la France est en retard dans l’atteinte de ses objectifs.

Les enjeux de l’éolien
Source : France Renouvelables

LES CHIFFRES CLÉS : CONSOMMATION ET PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

La région Bourgogne Franche Comté importe 77% de sa consommation électrique

L’éolien compte pour plus de 40% de la production d’électricité de la région. Cependant, l’effort n’est pas uniforme. Dans le Jura, un seul parc est actuellement en exploitation, celui de Chamole, pour une puissance de 18 MW, alors que la Côte-d’Or totalise 349 MW.

La région et le département sont en retard sur le développement de l’éolien, bien qu’une bonne dynamique se profile

Le démantèlement

Le porteur du projet devra constituer une garantie financière d’au minimum 75 000 € par éolienne* pour assurer :

  • Le démantèlement des installations de production d’électricité ;
  • Le démantèlement des postes de livraison ainsi que les câbles dans un rayon de 10 mètres autour des éoliennes et des postes de livraison. Dans le cadre d’un renouvellement dûment encadré par arrêté préfectoral, les postes de livraison ainsi que les câbles dans un rayon de 10 mètres autour des aérogénérateurs et des postes de livraison peuvent être réutilisés ;
  • L’excavation de la totalité des fondations (sauf arrêté préfectoral de dérogation, sans que la profondeur excavée ne puisse être, en tout état de cause, inférieure à 2 mètres dans les terrains à usage forestier et 1 m dans les autres cas) ;
  • La remise en état du site avec le décaissement des aires de grutage et des chemins d’accès sur une profondeur de 40 centimètres et le remplacement par des terres arables, sauf si le propriétaire du terrain souhaite leur maintien en l’état.

Les déchets de démolition et de démantèlement sont réutilisés, recyclés, valorisés, ou à défaut éliminés dans les filières dûment autorisées à cet effet.

Le projet de Parc éolien des Arbus, qui sera déposé après le 1erjanvier 2024 et avant le 1erjanvier 2025, devra avoir au minimum :

  • 95 % de sa masse totale, tout ou partie des fondations incluses, réutilisable ou recyclable ;
  • 45 % de la masse de son rotor réutilisable ou recyclable ;

*Pour les éoliennes d’une puissance inférieure ou égale à 2MW, la garantie financière est de 75 000 € par éolienne. Lorsque la puissance est supérieure à 75 000 €, le montant de la garantie pour chaque éolienne est calculé comme suit :  75 000 € + 25 000 € x (la puissance unitaire en MW – 2)». Pour 10 éoliennes de 4,5MW pressenties pour le projet des Arbus, cela représente 1 375 000 €.

Sources : Article 29 et annexe 1 de l’arrêté du 26 août 2011 modifié par l’arrêté du 11 juillet 2023 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement

En cas de disparition juridique de l’exploitant du parc ou de carence de mise en œuvre du démantèlement, le Préfet pourra recourir aux garanties financières constituées en amont