Le comité de pilotage

Un comité de pilotage a été mis en place dès le début du projet, afin de co-construire le parc éolien de Mont-sous-Vaudrey. Les objectifs de ce comité sont multiples :

  • Réunir des élus de Mont-sous-Vaudrey, des élus de la Communauté de Communes du Val d’Amour, des représentants de l’ONF, des représentants de l’association de chasse, des membres de la Commission du Bois et des riverains afin de diffuser les informations présentées au sein de la population. Le but de ce comité est véritablement d’être un relais local.
  • Répondre aux interrogations de la population. A ce titre, il échange régulièrement avec la société EOLFI afin d’apporter les réponses aux questionnements des riverains.
  • Réfléchir avec la société EOLFI au développement du projet. En effet, le comité est amené à se prononcer sur de multiples points, comme par exemple le choix de points de photomontages lors de l’étude paysagère.
    De plus, lorsque les études écologiques, paysagères et acoustiques seront terminées, la société EOLFI discutera avec le comité de pilotage des diverses possibilités d’implantation.

La première réunion du comité a été organisée début octobre 2017.

En 2018, le comité de pilotage a voté à l’unanimité pour l’implantation finale, notamment pour limiter le défrichement.

Le comité s’est ensuite réuni tous les ans, sauf en 2019 et 2020 à cause de la crise du Covid.

La dernière réunion du comité de pilotage, en 2023, a permis de présenter les longues études complémentaires qui ont été menées par EOLFI et les bureaux d’études.