Les partenaires

Étude d’impact environnemental :

 

Fondé en 2016, Ora environnement est un bureau d’études indépendant spécialisé dans l’évaluation environnementale des projets d’énergies renouvelables. Ora environnement est en charge de la rédaction de l’Etude d’Impact Environnemental.

 

Études écologiques :

 

Fondée en 1993, Biotope accompagne tout projet d’aménagement, de sa conception à son exploitation, en appliquant des méthodes de concertation et en réglant tous les écueils réglementaires liés aux normes environnementales. Elle est en charge de la rédaction de l’Etude d’Impact Ecologique.

Spécialisée en écologie appliquée depuis plus de 30 ans, Ecosphère met son expertise technique et scientifique au service d’une prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et privées. Avec des agences réparties sur le territoire national et plus de 100 collaborateurs, Ecosphère intervient sur des missions et thématiques variées: audits écologiques, études réglementaires, plans de gestion, suivi de chantier, géomatique, conseil et politiques de la biodiversité, etc. Ecosphere a conduit des inventaires complémentaires et produit des synthèses sur l’avifaune et les chiroptères pour le projet.

Biodiv-Wind SAS, est une société qui développe, installe et exploite un système de détection de la faune sauvage basé sur l’Intelligence Artificielle (IA). Avec la solution Bird Sentinel, dispositif technologique de détection vidéo automatisé et autonome en énergie dédié à l’étude de l’activité aérienne de la faune diurne, BiodivWind a pu caractériser la biodiversité du site du projet des Arbus.

Luscinia Conseil est une entreprise spécialisée en ornithologie qui a accompagné Ecosphere dans les inventaires complémentaires, et Biotope dans la rédaction finale de l’Etude Ecologique.

Études paysagères et photomontages :

Fondé en 2008, Atelier de l’Isthme est un bureau d’études paysagère et paysager indépendant qui a réalisé le volet patrimonial et paysager du projet éolien des Arbus.

Géophom est une société spécialisée dans la réalisation de photomontages pour les projets éoliens et solaires. Elle a réalisé les photomontages pour les projets éolien des Arbus, depuis les points de vue identifiés dans l’étude patrimoniale et paysagère de l’Atelier de l’Isthme et par les demandes de compléments.

Étude acoustique :

Créé en 1995, pionnier du secteur de l’ingénierie acoustique et actuellement un des bureaux d’études leader du secteur, Delhom Acoustique a réalisé l’étude acoustique du projet afin d’estimer les impacts sonore du projet après sa construction et de s’assurer que ceux-ci seront limités.

Compatibilité avec l’activité de sylviculture :

L’antenne de Bourgogne Franche Comté de l’Office National des Forêts, gestionnaire de la forêt de Mont-Sous-Vaudrey, a confirmé que le projet éolien des Arbus était compatible avec l’activité de sylviculture, et a été un partenaire clé lors du développement du projet en apportant son expertise et sa connaissance du secteur.