Des nouvelles du projet éolien des Arbus

Le projet de Mont-sous-Vaudrey, déposé en décembre 2019 se compose de 10 éoliennes reparties au sein de la forêt communale. Le porteur de projet EOLFI a reçu en février 2020 une demande de complément de la part des services en charge de l’instruction du dossier. Depuis, la société a pu compléter et consolider le dossier sur certains points, avec la collaboration de la commune, des bureaux d’études spécialisées sur les thématiques écologique, paysagère mais également acoustique.

Après plusieurs mois d’instruction, les services de l’Etat ont souhaité de nouveaux compléments notamment sur les thématiques paysagères et environnementales. Ainsi, une nouvelle étude d’écoute pour l’activité des chauves-souris va être lancée à l’aide d’un mât de mesure qui sera implanté au même emplacement que précédemment.

Ces compléments d’informations seront apportés à l’administration au 4ème trimestre 2022. A la suite de cela, une enquête publique sera organisée et l’ensemble des parties prenantes dont les riverains seront sollicités afin que chacun puisse apporter sa contribution au projet.

Durant ces deux dernières années d’instruction, le projet a bénéficié d’un soutien fort de la part de la commune. Un comité de suivi a été mis en place pour informer plus largement mais également discuter des sujets importants autour du projet éolien, le dernier en date remonte au 7 décembre dernier.

Pour toute information complémentaire, nous sommes à votre disposition.