Le porteur du projet a déposé le 18 avril 2024 le dossier de demande d’Autorisation Environnementale complété à la DREAL Bourgogne Franche-Comté.
Les compléments apportés concernaient en particulier les chauves-souris, le milan royal, les cigognes ou encore le dicrane vert, une mousse protégée.
De nombreux inventaires complémentaires ont été menés ces deux dernières années pour préciser les potentiels enjeux pour ces espèces sur les zones d’études.
Des mesures de réduction ont été ajoutées, notamment :
- La mise en place d’un Système de Détection de l’Avifaune (SDA) avec un ralentissement des éoliennes en cas de détection à risque ;
- L’adaptation du plan d’arrêt des machines de nuit pour préserver les chauves-souris ;
- Le changement d’emplacement d’une mesure de compensation pour le dicrane vert ;
- La mise en place d’une mesure d’accompagnement en faveur des cigognes noires.
Enfin des photomontages et des Zones d’Influence Visuelle supplémentaires ont été réalisés afin de s’assurer que les impacts du projet sur le site UNESCO des Salines royales ainsi que sur la maison d’enfance de Marcel Aymé à Villers-Robert étaient limités et acceptables.
L’ensemble des compléments apportés démontre la faisabilité du projet et son impact contrôlé sur l’environnement dans lequel il s’implante, ainsi que ses atouts en faveur du climat et l’indépendance énergétique de la France.
Désormais le dossier est instruit par les services de la DREAL qui vont s’assurer de sa complétude.
Puis, le Tribunal Administratif missionnera un Commissaire Enquêteur et la Préfecture annoncera l’ouverture d’une Enquête Publique afin que chacun puisse s’exprimer sur le projet, durant au moins un mois.
Cette Enquête Publique pourrait avoir lieu en fin d’année 2024.